(conditions : être demandeur d'emploi)
Dates d'inscription :
Closes pour 2025
Rentrée prévue le
07 juillet 2025
Descriptif du métier
Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficultés, handicapés ou en situation de dépendance. Ces fonctions peuvent s’étendre aux personnes hospitalisées ou bénéficiant d’une prise en charge en hôpital de jour ainsi qu’aux enfants et adolescents placés par mesure de justice.
Avec patience, disponibilité et écoute, le moniteur-éducateur, au travers d’un accompagnement quotidien, apporte son soutien aux personnes dans les actes de leur vie. Il les aide à surmonter les épreuves qu’elles traversent et à trouver leur autonomie.
Au sein d’établissements spécialisés, le moniteur-éducateur met en place des projets éducatifs et de loisirs pour faciliter l’intégration des personnes qu’il accompagne. Il participe donc à la fois à l’élaboration, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne du patient en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Le moniteur-éducateur doit être autonome dans ses déplacements. Il est vivement conseillé de détenir le permis B.
Ci-après le lien vers le référentiel de formation, où vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement de la formation. ⬇️
ℹ️MONITEUR EDUCATEUR | Répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie