La formation au diplôme d’Etat d’infirmier (arrêté du 31 juillet 2009) s’inscrit dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et permet d’obtenir le grade de licence (180 ECTS), qui rend possible des poursuites d’études en Master.
La formation, d’une durée de 3 ans, repose sur l’alternance entre théorie et pratique.
Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures :
La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés
La formation clinique (stages) de 2 100 heures qui permettent de valider 10 compétences
Les démarches de prévention et de promotion de la santé sont prises en compte dans le cadre de la formation sous la forme du service sanitaire des étudiants en santé.
ℹ️https://www.parcoursup.gouv.fr/
(conditions : justifier de 3 ans d'expériences professionnelles quel que soit le domaine)
Dates d'inscription :
Aucune sélection prévue en 2025
(conditions : être titulaire du baccalauréat ou l'équivalent)
Dates d'inscription :
Aucune sélection prévue en 2025
(conditions : sans, ouvert à tous)
Dates d'inscription :
Aucune sélection prévue en 2025
Descriptif du métier
L’aide-soignant exerce son activité en collaboration avec l’infirmier, et sous la responsabilité de ce dernier.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, éducatifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
L’aide-soignant peut exercer dans des établissements d’hospitalisation de santé publics (hôpitaux, dispensaires) ou privés (cliniques, service de soins de suite et de réadaptation), en établissements d’hébergement pour des personnes handicapées et/ou âgées, ainsi que dans les services de soins à domicile.
Il intervient auprès de personnes nécessitant des soins liés à une altération de l’état général, à une maladie, à un accident, ou consécutifs à une intervention chirurgicale.
Ci-après le lien vers le référentiel de formation, où vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement de la formation. ⬇️
(conditions : sans, ouvert à tous)
Dates d'inscription :
Calendrier actuellement en cours de rédaction
Descriptif du métier
L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Il transporte, accompagne et assiste, dans des véhicules affectés à cet usage, des personnes malades, blessées ou parturientes, pressentant une réduction de leur autonomie de déplacement partielle ou totale par le fait d’une incapacité physique ou psychique. Il assure également la prise en charge de patients à tout âge de la vie.
L’ambulancier est le premier maillon de la chaîne de soin. A ce titre, il effectue un bilan et réalise des soins d’urgence et tout autre soin dans son domaine d'intervention.
Ci-après le lien vers le référentiel de formation, où vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement de la formation. ⬇️
ℹ️AMBULANCIER (Version 2024) | Répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie
(conditions : être demandeur d'emploi)
Dates d'inscription :
10/03/2025 au 04/04/2025 15h de clôture
Descriptif du métier
L’accompagnatrice de vie exerce une fonction d'accompagnement et d'aide des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Elle intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées. Elle participe au développement ou au maintien de leur autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
L’emploi s’exerce en institution ou à domicile.
L’accompagnatrice de vie prend soin des personnes et leur apporte une aide de proximité en les accompagnant dans les actes essentiels de leur vie quotidienne.
Elle joue un rôle actif dans le maintien de la vie sociale de la personne ; elle participe à prévenir ou rompre leur isolement.
Elle appréhende les besoins et les attentes des personnes accompagnées afin de leur apporter une réponse adaptée, contribuant ainsi à leur bien-être physique et psychologique.
Enfin, elle participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé avec pour objectif un accompagnement adapté mis en place après une analyse approfondie des besoins et désirs de la personne accompagnée et en collaboration avec les membres de l’équipe et les différents partenaires institutionnels et associatifs.
Ci-après le lien vers le référentiel de formation, où vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement de la formation. ⬇️
(conditions : être demandeur d'emploi)
Dates d'inscription :
10/03/2025 au 04/04/2025 15h de clôture
Descriptif du métier
Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficultés, handicapés ou en situation de dépendance. Ces fonctions peuvent s’étendre aux personnes hospitalisées ou bénéficiant d’une prise en charge en hôpital de jour ainsi qu’aux enfants et adolescents placés par mesure de justice.
Avec patience, disponibilité et écoute, le moniteur-éducateur, au travers d’un accompagnement quotidien, apporte son soutien aux personnes dans les actes de leur vie. Il les aide à surmonter les épreuves qu’elles traversent et à trouver leur autonomie.
Au sein d’établissements spécialisés, le moniteur-éducateur met en place des projets éducatifs et de loisirs pour faciliter l’intégration des personnes qu’il accompagne. Il participe donc à la fois à l’élaboration, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne du patient en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Le moniteur-éducateur doit être autonome dans ses déplacements. Il est vivement conseillé de détenir le permis B.
Ci-après le lien vers le référentiel de formation, où vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement de la formation. ⬇️
ℹ️MONITEUR EDUCATEUR | Répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie
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