(conditions : être demandeur d'emploi)
Dates d'inscription :
Closes pour 2025
Rentrée prévue le
30 juin 2025
Descriptif du métier
L’accompagnatrice de vie exerce une fonction d'accompagnement et d'aide des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Elle intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées. Elle participe au développement ou au maintien de leur autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
L’emploi s’exerce en institution ou à domicile.
L’accompagnatrice de vie prend soin des personnes et leur apporte une aide de proximité en les accompagnant dans les actes essentiels de leur vie quotidienne.
Elle joue un rôle actif dans le maintien de la vie sociale de la personne ; elle participe à prévenir ou rompre leur isolement.
Elle appréhende les besoins et les attentes des personnes accompagnées afin de leur apporter une réponse adaptée, contribuant ainsi à leur bien-être physique et psychologique.
Enfin, elle participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé avec pour objectif un accompagnement adapté mis en place après une analyse approfondie des besoins et désirs de la personne accompagnée et en collaboration avec les membres de l’équipe et les différents partenaires institutionnels et associatifs.
Ci-après le lien vers le référentiel de formation, où vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement de la formation. ⬇️